Āsana

Biomécanique Posturale

La dynamique du mouvement est un élément facilitateur de l’émergence de la forme de l’asana dans le corps du pratiquant.

3 Biomécanique Dynamique Du Mouvement

Exemple d'enchaînement d'éveil corporel

Nous vous proposons une série d’enchaînement d’asana favorisant l’éveil des systèmes artério-veineux, lymphatique, immunitaire et neurodynamique.

Afin de préparer votre corps à cette pratique, il est possible d’intégrer progressivement la 1ère ligne plusieurs fois en suivant votre rythme respiratoire. Puis la seconde ligne. Lorsque les deux lignes sont bien fluides vous pouvez intégrer la troisième. Vous pouvez même à la fin de la 3ème ligne reprendre immédiatement à la 1ère posture de la 1ère ligne.

Vous disposez ainsi d’un enchaînement harmonieux et fluide.

Les expirations dans la posture du dos rond s’effectuent en un seul expire mais en 3 étapes : au niveau abdominal, costal et claviculaire.

Les inspirations sont sur un seul temps continu du début de l’inspire à la fin de ce même inspire.

La rétention en fin de série doit être libre. Elle révèle l’harmonie naturelle qui s’offre à être vécue par l’élégance de cette succession logique et physiologique psychocorporelle.

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Présentation d'une séance yogique dynamique

Il est parfois nécessaire de proposer une séance d’asana assez tonique soit pour un public jeune ayant besoin de se dépenser, soit vers un public en surpoids ayant besoin de retrouver du tonus musculaire.

La spécificité de cette pratique nécessite une contraction isométrique (contraction de la totalité du corps) durant les phases d’immobilité

Cette séance augmente le métabolisme de base et la dépense énergétique. Elle est exigeante sur l’équilibre respiratoire qui garantit l’émergence d’un équilibre sattvique.

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1/3 Série asana sur la Ganga

Mythologie et art de l’Inde
Au fil du « flow » de la déesse Ganga

Conférence en replay à partir de la Boutique FFHY (conférence du Lundi).

Cette conférence a 5 niveaux de lecture : Artistique – Mythologique – pratique posturale permettant d’engager le corps dans un vécu symbolique – Energétique par les pranayama – Méditatif par l’état induit par le caractère sacré et spirituel.

Dr. Lise a présenté lors de la journée d’Avril 2023 des postures (asana) totalement novatrices en relations directes avec le fleuve sacré qu’est le Gange.

Le support des images peut vous aider à corporaliser l’état vibratoire des épisodes mythiques de la Ganga.

Hymne à la Déesse Ganga

O douce mère Ganga,

Les hommes te voient tumultueuse, sauvage, impétueuse,

Alors que-moi ton dévot, je ne vois de toi que ta majesté

Les autres te craignent comme l’orage rugissant et fracassant

Je suis comme un enfant qui enfonce ses doigts dans tes eaux

Tes eaux semblent se séparer entre chacun de mes doigts

Mais en fait, tu les caresses, tu les enveloppes avec une telle délicatesse

Si un homme tombe dans tes tourbillons, il s’imagine être avalé en tes entrailles

Moi, ton humble dévot je récite ton nom et me voilà sauvé de la noyade du monde

Je plonge ma chevelure en tes eaux étincelantes qui une fois sortie rayonne de tes éclats

Tu fais fuir les peureux là où tu attires les hardis

Se tenant sur tes rives abruptes, tes éclaboussures me rafraîchissent, me nourrissent

Les hommes tremblent d’effrois rien que d’entendre tes rugissements

Moi, j’entends cela comme les appels d’une mère vers son enfant

Viens, viens toujours plus près de moi, je suis ta maman qui veille sur toi

Je me laisse transporter par tes flots, je saute de ci de là comme un enfant sur tes genoux

Tu es là dans le flot des événements du monde

Tout est enveloppé de ta présence

Tu peux apparaître sous la forme de l’eau mais aussi de l’air

Tout comme l’eau purifie l’extérieur, l’air purifie l’intérieur du corps

Tu apparais dans les flots des pensées des hommes, turbulents, erratiques

Dans le cœur de ton dévot, tu es si paisible, si douce semblable à une comptine

Je suis pleinement éveillé dans tes bras, sur tes genoux, abandonné, heureux

Le monde est ton jeu récréatif, tu abondes en offrandes

Toute la nature est ta luxuriance, comme je suis heureux d’avoir cette vision de toi par Toi

Bhaktaraj le 13/05/2021

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2/3 Série asana sur la Ganga

Certains descendants du roi Sagara accomplissent des austérités afin de libérer l’âme de leurs ancêtres par l’immersion de leurs cendres dans l’eau de la Ganga.

Shiva la reçoit d’abord sur sa tête; nous avons ainsi Shiva Gangadhara Asana

 

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3/3 Série asana sur la Ganga

Nous avions présenté et proposé à Swami Veetamohananda un asana qui résultait d’un état de méditation.

Swami énonça sans aucune hésitation le nom de Shiva Gangadhara Nataraja.

C’est l’asana de Shiva dansant la création de l’univers tout en recevant l’impétueuse Ganga dans sa chevelure afin qu’elle ne fracasse pas la terre sur laquelle elle se déverse.

Au terme de cette série d’asana, nous pouvons répéter les mantra dédiés à la Déesse Ganga… Ainsi, nous pouvons entrer dans l’état méditatif du « flow » purificateur de la Ganga

En fin de séance, vous pouvez chanter les mantra selon les techniques suivantes :
  1. Chantez avec les sons audibles, vous modifiez l’agencement vibratoire des molécules de l’air environnant
  2. Chantez en murmurant, les sons audibles que pour vous, vous modifiez vos vibrations internes
  3. Chantez en remuant juste les lèvres sans émission de son, vous vous établissez dans la douceur du champ vibratoire
  4. Chantez mentalement en visualisant le flow (le flux) de la descente de la Ganga qui est comme votre souffle
  5. Chantez mentalement en visualisant l’écoulement paisible de la Ganga qui comme au niveau du delta se fond délicatement dans l’océan
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1/7 Avril 2023

Ce schéma vous permet d’intégrer l’importance des procédés pédagogiques mise en œuvre au sein de la FFHY et peut être spécifiquement dans l’antenne de Normandie.

L’association d’un visuel et d’une présentation orale permet aux élèves-professeur d’intégrer 50% des informations transmises par l’enseignant.

L’implication de l’élève-professeur lui offre l’opportunité d’intégrer et d’assimiler entre 70 et 90% de ce qu’il dit.

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2/7 Avril 2023

Cette présentation structurelle met en évidence la constitution de l’être humain composé de 3 Corps (sharira) nourris par 5 gaines (Kosha)

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3/7 Avril 2023

Entre chaque lieu de phonation des voyelles se situe une zone de résonance harmonique que l’on peut amplifier
par un ralentissement du passage d’une voyelle à une autre
et plus spécifiquement entre « U » et « O » mais aussi entre « O » et « U » mais aussi entre toutes les voyelles et la nasalisation

L’émission phonique est une excellente technique du contrôle du souffle.

Le chant des harmoniques stabilise immédiatement le champ de la pensée mentale.

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4/7 Avril 2023

Les niveaux de la Parole sont développés dans la philosophie Tantra du Shivaïsme du Cachemire.

Ces niveaux sont constamment présents mais il est nécessaire d’acquérir les compétences pour les discerner.

Ces niveaux déclinent également les niveaux d’identification de l’être humain en et par sa prise de conscience.

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5/7 Avril 2023

L’homme ordinaire pris dans les filets des mouvements et des aléas terrestres – le mental – parole ordinaire

L’ego mature s’inscrit consciemment dans les lois de la nature avec ses cycles terrestres et lunaires – l’intellect – parole moyenne

L’âme reconnaît son unité à l’ensemble du système solaire (Atman) – l’intelligence – parole voyante

Lorsque le Soi est réalisé, l’unité du cosmos est réalisé comme Brahman absolu (Brahman avec forme – toute la création) – la Prise de conscience – Shakti – Parole suprême

Le yogin est établi à la fois dans l’ultime autonomie et dans sa parfaite unité à tout et au Tout (Brahman sans forme) – la Conscience – Shiva – Mahasrishti

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6/7 Avril 2023

L’ouverture au symbole, au secret, au sacré, à la splendeur et au suprême

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7/7 Avril 2023

Étant établi dans le cœur spirituel
à droite du milieu de la poitrine
le yogin exprime naturellement
et spontanément l’amour divin
de sa divinité d’élection…

Que votre propre Soi vous éclaire

OM Shantih OM

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Endocrinologie et Yoga

Trois grands systèmes régulateurs globaux du corps humain permettent de maintenir son homéostasie. Ceux sont, le système nerveux autonome, le système immunitaire et le système endocrinien.

L’homéostasie correspond à la capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur, en s’adaptant au milieu extérieur.

À un niveau physiologique, il s’agit de l’ensemble des paramètres devant rester constants en s’adaptant à des besoins spécifiques (T° corporelle, glycémie, TA, rythme cardiaque…).

Au niveau psychologique, l’homéostasie a lieu par le biais de l’équilibre entre les besoins, les désirs et leurs satisfactions. L’être humain par sa conduite et ses comportements cherche à satisfaire ces besoins et désirs.

Existe-t-il une homéostasie spirituelle ?

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Endocrinologie et Yoga

Impact des pratique de yoga sur la régulation glucidique par la stimulation de jatharagni, le feu digestif et des agni des tissus du corps

Voici quatre associations d’Asana qui pratiquées très régulièrement sont particulièrement conseillées afin d’augmenter la sécrétion d’insuline du pancréas et de rendre les cellules β du pancréas plus sensibles au glucose.

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Endocrinologie et Yoga

L’idéal est de les garder 30 s à 1 mn de façon progressivement croissante.
Les alternances de contraction, étirement, relaxation des muscles associés à la respiration augmente la captation du glucose  par les cellules musculaires en augmentant leur nombre de récepteurs au glucose et donc favorise la diminution de la glycémie.
Il se produit une redistribution de la masse grasse.
Même une pratique de 10 minutes par jour peut améliorer la santé métabolique de façon significative.

Les complications du diabète, telles que la neuropathie autonome, peuvent causer des vertiges en se reposant ou en se relevant brusquement en raison d’une baisse soudaine de la tension artérielle. Aussi pour les personnes  diabétiques, il est conseillé d‘entrée et de sortir des asana lentement. Par ailleurs, la pratique du yoga améliore la consommation nutritionnelle consciente.

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Endocrinologie et Yoga

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L'enseignement du Yoga Vedanta

Le Yoga Vedanta offre une approche tout à fait singulière sur les pratiquants du Yoga :

De l’homme ordinaire soumis aux forces de la vie dans ses diverses « attitudes et positions » – au pratiquant attentionné qui par l’Enseignement traditionnel et un bon enseignant découvre l’importance de la connaissance des prāṇā individuels – au yogin assidu qui se rend apte par le contrôle des prāṇā individuels à les établir en harmonie avec les pRāNā de la Terre et les PrĀnĀ de la Nature jusque dans les Prāṇā Universels. La forme du corps physique entre en affinité avec le corps-asana par l’entremise de tout le tissu conjonctif. C’est ainsi que ce yogin laisse voir par son corps physique, la forme de son corps-asana conjonctif. Le véritable « asana » correspond à cette coïncidence de l’unité de la forme externe et interne.

Etant établi en Cela, le yogin se révèle dans sa dimension Homme spirituel. L’asana archétypale suinte, filtre, transparaît par la mise en résonance.

L’état de méditation est offert, c’est le passage à la maîtrise…

Seul(e)s ceux qui ont l’expérience savent… L’on peut tenter d’expliquer, sans l’expérience révélatrice pour soi-même, il n’y a que des mots qui malgré tout tentent de générer la résonance dans les tréfonds de notre être…

La pratique toujours la pratique. Sans la pratique vous admirer l’eau mais elle ne vous désaltère et ne vous rafraîchie pas. OM Shantih OM

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Les 10 composants d'un asana

C’est seulement dans les asana que les prāṇā individuels qui par une prise de conscience du pratiquant les unissent aux pRāNā de la Terre, puis aux PrĀnĀ de la Nature. Lorsque ces 3 types de prāṇā s’unissent, ils s’harmonisent sur les Prāṇā Universels. C’est par ce processus que yogin ou la yogini expérimente les états de samādhi avec objet (l’asana en sa forme et son symbole). Puis, les Prāṇā Universels peuvent se résorber dans les VAYU Cosmiques qui offrent les expériences des états de samādhi sans objet (asana archétypal – espace antérieur à la présence du corps – qui est reconnu comme 1ère manifestation de l’infini de l’Espace)

Les Pītha (siège, point de condensation énergétique, point de rassemblement de la gravitation/résistance du sol)

Le Pītha gravitationnel correspond au point de concentration de la pesanteur/résistance du sol/travail musculaire.

Le Pītha crucial correspond au point de rassemblement de toutes les forces dans un lieu spécifique du corps. C’est à partir de ce lieu que le yogin se doit de dispatcher ces forces selon des lignes énergétiques de diffusion vers les extrémités corporelles.

Le Pītha dynamique permet de distribuer toutes les énergies dans l’unité du Corps-Asana.

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Message aux enseignants

Seule la pesanteur, la résistance du sol et le travail musculaire sont accessibles à l’homme ordinaire. C’est le fait de son ignorance aux aspects plus subtils de ces forces qui ne lui donne pas accès. Pourtant les prāṇā individuels sont là, tout comme le soleil caché par les nuages.

Le pratiquant occasionnel laisse filtrer les énergies des prāṇā au cœur de sa pratique mais il n’en est pas pour autant obligatoirement conscient. D’où l’importance d’un bon enseignant et d’un Enseignement traditionnel impliquant la transmission des connaissances à un niveau plus subtil.

Le pratiquant régulier et attentionné voit s’élaborer dans sa pratique les connaissances des prāṇā tout en étant en capacité de les expérimentées. Les prāṇā individuels se révèlent comme les agents agissants de sa pratique.

Le yogin ou la yogini découvre que pendant la phase d’immobilité, les prāṇā individuels peuvent s’unir aux pRāNā de la Terre, aux PrĀnĀ de la Nature.

Mahesh ponctuait ses séances par le mot  » IMMOBILE  »

L’état de méditation naturelle est offert lorsque ces 3 types de prāṇā sont en parfaite harmonie. Alors le yogin réalise que chaque asana à une respiration qui lui est tout à fait spécifique. Uni par cette petite respiration qui apparaît comme une vibration. C’est elle qui participe à l’élévation verticale de Udānā. Cette vibration se déploie naturellement dans le Vyānā Universel. C’est par l’unité des Vyānā que l’expérience ultime est offerte.

 

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2 Préparation à L'autruche

5 Biomécanique Dynamique Du Mouvement

Le Système Tantra